OUR EVENTS ·   NEWS ·   (00) +51278934
  CONTACTS ·   REGISTER ·   LOG IN

22 Mai · Webmestre · Aucun commentaire

Les jeux vidéo et le sport adapté : une idée pas banale

Depuis sa création en 1997, notre association est soucieuse d’améliorer son action auprès des enfants de Brabois. En 2011, nous avons élaborer un nouveau concept d’activité sportive adaptée et ludique visant à faire découvrir à des enfants en proie à la maladie de nouvelles façons de bouger et ce grâce à l’apport des nouvelles technologies. C’est ainsi que nous avons choisi la console Microsoft XBOX accompagné de son système Kinect pour mettre en oeuvre ce projet. Le KINECT est un périphérique permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette, est l’outil idéal pour mettre en place ces séances dans les chambres de l’hôpital d’enfants. Ce projet a reçu le soutien de nombreux partenaires tels que l’ARS Lorraine ou encore la fondation BATIGERE. Grâce à leur confiance, nous avons pu équiper entièrement en Kinect l’ensemble des chambres des secteurs 1 et 2 du service d’onco-hématologie dirigé par le professeur Pascal CHASTAGNER.

Ces équipements permettent aux enfants et adolescents hospitalisés de s’approprier des systèmes de jeux méconnus mais aussi plus conventionnel afin de partager une expérience vidéo-ludique et sportive unique avec notre animateur sportif Samuel.

Ce projet fera l’objet prochainement d’une étude précise quantitative et qualitative sur ses apports dans le domaine des APA auprès de public sensible.