OUR EVENTS ·   NEWS ·   (00) +51278934
  CONTACTS ·   REGISTER ·   LOG IN

6 Sep · Webmestre · Aucun commentaire

Une subvention conséquente de la Région Grand-Est

La Région Grand-Est soutient notre action auprès des enfants malades de l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy grâce à une généreuse subvention de 5 000 €. Cette subvention a pour vocation de nous aider à maintenir nos actions chaque jour au chevet des enfants et adolescents de l’hôpital.

Nos objectifs pour 2017

  • augmenter le nombre de séances d’APA dans l’ensemble des secteurs de l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy
  • proposer de nouvelles activités physiques et sportives aux enfants hospitalisés
  • pérenniser le poste de notre animateur sportif pour les années à venir.
  • maintenir les séances d’APA lors des journées d’Education Thérapeutique du Patient organisées en collaboration avec le corps médical dans l’enceinte de l’hôpital d’enfants plusieurs fois dans l’année

A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?

Depuis plus de quinze ans, des APA ont été dispensées à plus de 15 000 enfants et adolescents, entre 2 et 18 ans et hospitalisés à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy. Le sport dans la chambre d’hôpital entraîne des modifications spatiales, rythme le temps différemment, induit des changements dans la vision que l’enfant a de lui-même et du monde, ainsi que des changements dans la vision d’autrui sur l’ « enfant malade en activité sportive ». L’étude menée par Aline HERBINET (Docteur ES Sport) lorsqu’elle était salariée de notre association, a permis d’observer une réappropriation de son corps par l’enfant, comme source de plaisir, malgré l’aliénation due au à la maladie. Le rapport entre soignant et soigné est également modifié, introduisant un espace où la subjectivité peut s’exercer, au-delà des contraintes liées à la technicité médicale.

Qui a identifié ce besoin ?  

Ce besoin a été identifié par le corps médical, sous l’impulsion du Professeur SOMMELET à la fin des années 90, par les enfants eux même qui souhaitaient pouvoir bouger pendant leur isolement et par les membres de l’association qui ont souhaité répondre à ce besoin.

Description synthétique de notre action

Prise en charge individuelle ou collective des enfants dans le cadre d’un suivi « sportif » en accord avec le corps médical. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, des séances d’APA sont proposées à l’ensemble des enfants hospitalisés à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy

Partenariats

  • Kinésithérapeutes : les interventions de notre animateur sportif viennent compléter le travail réalisé par les kinésithérapeutes avec leurs patients.
  • Les équipes soignantes : sollicitation et coordination par le corps médical (médecins, psychologues, équipes médicales, etc) des interventions de notre animateur sportif dans le cadre d’un accompagnement sportif des enfants hospitalisés. Notre animateur participe à des réunions de travail avec l’ensemble du corps médical et d’autres associations présentent sur l’hôpital d’enfants.

Les interventions 

  • Peuvent durer de 15 min à 45 min en fonction des préconisations des médecins et de la volonté du patient lui même.
  • Se déroulent dans la journée en fonction du patient, de son état physique, de sa volonté et de l’appréciation de l’animateur sportif.
  • Points particuliers :
    • Les interventions dans les services d’oncohématologie nécessitent un temps de préparations très long : de la désinfection du moniteur de sport (nettoyage des mains, passages d’une blouse stérile, de gants stériles, port d’une charlotte) aux nettoyages des équipements sportifs introduit dans les services et dans les chambres des enfants avec un bactéricide particulier. L’objectif étant de limité au maximum le risque d’introduire des microbes, bactéries ou virus dans ces services hautement sensibles.