La fondation Batigere rejoint le groupe de nos mécènes grâce à un don de 7 000 €. Cette donation a pour vocation de nous aider à équiper l’ensemble des chambres du secteur 1 d’onco-hématologie pédiatrique du Professeur Chastagner en consoles de jeux vidéo XBOX ONE KINECT.

La nature de notre projet

Forte d’une expérience de plus de 17 ans auprès des enfants hospitalisés à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy, notre association a souhaité étendre son champ de compétence en proposant des activités physiques adaptées en utilisant les loisirs numériques comme support technique de médiation entre l’animateur et l’enfant.

Un principe simple

Notre ambition est de faire découvrir à une population en proie à la maladie ou au handicap de nouvelles Activités Physiques Adaptées (APA) en intégrant aux séances d’activités physiques adaptées l’utilisation de plateformes de loisirs numériques tels que les jeux vidéos. L’objectif étant de favoriser la participation “sportive” des jeunes malades et des personnes handicapées grâce à l’apport des nouvelles technologies dans le domaine du sport. Via différents types de plateformes numériques, les enfants et adolescents hospitalisés ont d’ores et déjà la possibilité de s’approprier des systèmes de jeux conventionnels ou non afin de partager une expérience d’activité physique adaptée originale et novatrice.

 

L’intervention d’un professionnel des activités physiques adaptées permet à la fois d’accompagner le patient dans sa pratique mais également de le sensibiliser à l’usage qu’il peut faire d’une plateforme de jeux vidéo telle que la WII par exemple.

Les loisirs numériques assistés par des plateformes de loisirs numériques se présentent comme autant de moyens pour l’animateur en APA et l’équipe médicale de captiver l’enfant et de l’aider à stimuler son corps durant toute la durée de son hospitalisation. Favoriser le mouvement et le jeu constitue quelques uns des principes fondateurs de notre association.

Pourquoi mêler loisirs numériques et APA ?

Les loisirs numériques et plus spécifiquement les jeux vidéos apportent un aspect très ludique aux séances d’activités physiques adaptées que dispensent nos animateurs. Grâce à des innovations technologiques telles que le KINECT (MICROSOFT) la pratique d’activités physiques adaptées en intérieur se simplifie et permet à l’enfant de s’évader grâce aux images et aux sons produits par la plateforme de jeu.

Un enfant hospitalisé peut ainsi pratiquer du tennis, du golf, du tir à l’arc et bien d’autres activités avec un seul et même outil.

Via ces nouvelles technologies l’animateur en APA peut proposer à l’enfant de nombreuses animations et ainsi élargir son champ d’activités en permettant au patient de mieux appréhender certains mouvements ou gestes techniques sans négliger pour autant l’aspect ludique et amusant qu’apporte les jeux vidéo