OUR EVENTS ·   NEWS ·   (00) +51278934
  CONTACTS ·   REGISTER ·   LOG IN

5 Sep · Webmestre · Aucun commentaire

Du Footbal dans les couloirs !

Description de l’activité :

Le football, est un sport collectif qui consiste à gérer collectivement un rapport dʼopposition et de coopération afin dʼatteindre les objectifs à savoir marquer plus de buts que son adversaire. Le jeu se déroule dans des espaces interpénétrés, où la manipulation du ballon se fait par les pieds pour atteindre une cible verticale gardée : le but.

Le Football à lʼhôpital d’enfant :
Puisque le Football est un sport collectif, à l’hôpital, nous rassemblons dans la mesure du possible plusieurs enfants pour pratiquer cette activité, si leurs conditions dʼhospitalisation le permettent (plus souvent le cas pour les interventions en Hôpital de Jour). Toutefois, lorsque certains enfants sous contraintes d’isolement souhaitent  pratiquer cette activité, la séance se déroule alors en individuel avec notre intervenant sportif qui s’efforce alors de respecter au maximum la logique de lʼactivité par divers exercices de coopération et d’opposition.

Mis à part l’aspect collectif ou non de l’activité, les principales adaptations nécessaires à la mise en place de cette activité à l’hôpital sont :

  • L’espace : cette activité nécessitant un maximum d’espace nous pratiquons donc cette activité dans le couloir, voir au club ado de l’entre-sol si possible.
  • Le but : le but doit également être adapté à l’espace de jeu. Nous utilisons généralement une Kage Décathlon comme but ou alors de simple plots pour les enfants en chambre isolées.

Exemple dʼexercices :

Tir au but :

Lʼobjectif premier de lʼactivité est de marquer des buts. Ce type dʼexercice permet de développer la prise dʼinformation chez lʼenfant, puisque pour réussir l’enfant doit tirer là où le gardien de but ne sera pas.

– Parcours moteur :

Le football est la seule activité où les jambes ont en charge le déplacement du joueur mais aussi du ballon. Il parait donc intéressant de développer cette motricité et la conduite de balle en réalisant des parcours plus ou moins complexe (conduite balle simple, slalom, intégration dʼun défenseur, enchainement dʼactions : déplacement + tir, etc.)

Opposition 1 contre 1 :
Lʼenfant est placé cette fois-ci dans un rapport de force quʼil doit apprendre à gérer afin de récupérer le ballon pour marquer.

Intérêt pour lʼenfant :
Cette activité peut permettre de développer chez lʼenfant :

  • Lʼéquilibre
  • La coordination
  • Motricité du train inférieur
  • Prise dʼinformation et organisation du traitement de lʼinformation (mouvement du défenseur, trajectoire du ballon, placement du gardien, etc.)

L’aspect social et collectif est également un axe majeur pris en compte dans la mise en place des exercices. Le football comme, d’autres sports collectifs, favorise les échanges et le partage entre les enfants hospitalisés, l’intervenant sportif et parfois même le personnel soignant.

Étiquettes :