OUR EVENTS ·   NEWS ·   (00) +51278934
  CONTACTS ·   REGISTER ·   LOG IN

NOTRE CONCEPT

Le sport à l'hôpital pour les enfants et adolescents malades

Une idée novatrice…

La mission de notre association porte sur un point fondamental, celui de répondre au besoin des enfants de pratiquer une activité physique durant leur longue hospitalisation.

C’est pourquoi il a été décidé, en 1997, de créer une association dont l’action serait de promouvoir et de faciliter l’accès au sport des enfants et adolescents hospitalisés au CHRU Enfants de Nancy-Brabois.

Un projet de vie…

Au coeur de l’Hôpital d’Enfants de Nancy-Brabois, dans le service d’Oncologie Pédiatrique, il a été possible de développer une méthode pionnière et novatrice. Une démarche approuvée et validée par l’équipe médicale, a vu le jour. Cela permet à notre association de proposer aux enfants malades et handicapés des activités sportives et ludiques prenant en compte leur état et leurs conditions d’hospitalisation.

Un large panel d’activités adaptées…

Nous organisons des séances d’Activités Physiques Adaptées (APA) ludiques et dynamiques concordant aux envies, à l’état et aux conditions d’hospitalisation des enfants et adolescents de 14 mois à 18 ans.

A travers ces séances, nous entretenons un lieu de vie et de discussion qui crée un lien entre les malades, les familles, le personnel soignant, les associations et l’institution hospitalière.

QUELQUES CHIFFRES

De nos actions à l'hôpital en 2014

SEANCES RÉALISÉES

ENFANTS & ADOLESCENTS BÉNÉFICIAIRES

STAGIAIRES ACCUEILLIS & FORMÉS

Samuel PACHECO

Notre animateur sportif présent à l'hôpital chaque jour de la semaine de 9h à 17h

A PROPOS

Samuel PACHECO intègre l’association en septembre 2011 en tant qu’animateur sportif principal. Sa mission est de mettre en place des activités sportives et ludiques pour les enfants de l’hôpital de Nancy-Brabois. Ce jeune vosgien a su, depuis son arrivée, trouver sa place et se faire connaître des différentes équipes médicales de lʼhôpital dʼenfants pour mener à bien ses différentes missions.

Son parcours professionnel :

Ancien étudiant de la faculté du sport de Nancy, cʼest en troisième année que notre animateur sportif sʼest dirigé vers la filière Activités Physiques Adaptées & Santé. Au cours de son cursus scolaire, de nombreux stages lui ont permis dʼacquérir lʼexpérience nécessaire pour adapter des activités sportives au plus grand nombre : stage en institut médico-éducatif, stage handisport, séjour sportif de vacances adaptées, et également un stage au sein de lʼAPSEM à lʼhôpital dʼenfants avec Sophie LAMBERT (professeur dʼéducation physique et sportive de lʼéducation nationale intervenant 10h par semaine à lʼhôpital pour lʼAPSEM).

Sa licence obtenue (juin 2010), cʼest tout d’abord vers Poitiers que Samuel se rends pour exercer son activité pendant près d’un an au sein dʼun club de Handball où il était en charge du développement du secteur jeune et handicap. Il revient sur Nancy en septembre 2011 et rejoint notre association pour le plus grand bonheur des enfants et adolescents hospitalisés.

Son parcours sportif et investissement associatif :

En dehors de son activité salariée auprès de l’APSEM, Samuel s’investi fortement dans le monde sportif et associatif. Comme par exemple au club d’Epinal HB, club de handball dʼun niveau régional dans lequel il joue. Samuel est également très engagé dans le mouvement handisport, comme par exemple au sein du Club Handisport de Ludres où il entraine des sportifs en compétitions au niveau national, et où il s’investit également en tant que trésorier de l’association. Samuel est également CTFR Boccia au sein du Comité Régional Handisport de Lorraine et s’investi au sein de la Commission Fédérale de Boccia Handisport Française sur la formation des bénévoles.